La magie d'une des 7 merveilles au monde !

21/07/2014 14:00

Et nous voici arrivés au Machu Picchu !!! 

Un drôle de sentiment, joie profonde et grande tristesse: 

        le Machu Picchu signe la fin du voyage !!!

Nous prenons le train mais un train exceptionnel, il faut se lever à 4h. du mat. , aller à la gare la nuit , lieu où tout le monde va et attendre l'arrivée de ce fameux train! A bord: sièges en cuir, déco rétro (un peu comme l'orient express) grandes fenêtres même au toit pour profiter du paysaje et quelques douceurs sucrées et salées servies à bord avec une boisson chaude ou froide (le tout gratuit)! Pour moi ce sera comme d'hab le maté de coca (je ne m'en passe plus, pour ceux qui me connaissent bien j'ai abandonné la chicorée au profit du maté de coca et/ou de muña, incroyable non?).

La petite ville de Machu Picchu pueblo (avant Agua calientes) est une ville sortie d'un film genre la conquête de l'ouest, une voie de chemin de fer et les hôtels, restaus et petites boutiques (et bouiboui) autour ! Le tout en plein dans la forêt amazonienne donc tout est vert, humide et pas très lumineux mais typique et on adore !!! Ici on a eu le droit à une averse (la nuit) torrentielle assez spectaculaire, même les escargots ne peuvent sortir !!! Et nous on pense déjà au lendemain sous cette pluie visitant le Machu Picchu (mais ouf il ne pleuvra pas car Emmanuelle a mis sa cape rouge qui est imparable pour éloigner la pluie: ça marche vraiment !!) J'allais oublier le repelente !! On se tartine d'antimoustique, on nous a parlé de la mouche je ne sais quoi, des moustiques pas gentils, des bestioles qui piquent...j'ai retenu: repelente partout et pour tous (c'est un reste de Cuba de l'an passé mais il sera encore efficace, enfin on espère)

On est bien ici mais on sent bien aussi que c'est un milieu inconnu et assez hostile à l'homme, il ne faut pas trop s'écarter de la piste prévue pour nous.

                                       Alors le Machu Picchu on en parle ou pas ???

 
On arrive vers 7 h. du mat. , on grimpe et grimpe et soudain (après formalités d'entrée, et oui nous ne sommes que 2500/ jours à pouvoir entrer- le 2501ème reste à la grille)
Soudain on ouvre les yeux : il est là, dans la brume, on arrive juste à temps pour voir le pied et le sommet  bien clairs et le centre de la vieille montagne dans la brume !!!
 
                                                                              MAGIQUE- MAGIQUE-MAGIQUE 
 
                                                    J'ai le souffle couper (altitude ? non nous sommes revenus à 2400 m.)
Lucie du groupe pleure !!! Dominique la photographe ne sait plus rien dire que "c'est fort" - Les hommes qui ne parlaient que de ruines avant d'arriver d'un air nargueur et complice ne disent plus rien !!! Partout on entend les clics des appareils phtotos, Emmanuelle  s'étonne de prendre des dizaines et des dizaines de photos à la minutes, souvent identiques d'ailleurs !!! Elodie notre écrivaine, n'écrit plus rien, dort-elle ? Julien veut crapahuter partout et voir plus encore, aller plus haut encore, le site lui donne des ailes !!!
 
Et moi dans tout ça ???
 
Impression étrange ! Subjuguée en découvrant le site, la vieille montagne puis la jeune montagne !!! Le souffle coupé (déjà dit)- une émotion forte et profonde, moi qui rêvais du Machu Picchu depuis mes années lycée, moi qui avais découvert l'histoire du CHE lors de son voyage au Machu Picchu et qui revoyais sans cesse la photo du lieu où il a décidé de changer l'histoire, la porte où il prend la décision de devenir celui que l'on connaît antes de que el mundo supiera su nombre !!
Et puis soudain de l'admiration-éblouissement je passe par une émotion étrange, tristesse mais la vraie, une déception forte, une envie de partir d'ici et là pendant un long moment j'avoue subir le guide Marcela, le groupe, je suis triste à pleurer sans que personne de mon proche entourage comprenne pourquoi (ni moi d'ailleurs)!  je réalise plus tard que cette tristesse est du même type que celle de Trinidad à Cuba où j'arrive à cheval et je passe devant les locaux qui me jettent le mauvais oeil comme il y a 500 ans ! 
Ici c'est un lieu sacré, protégé des espagnols et nous on fait quoi, on profane tout, photos, touristes partout, mais pas le touriste averti qui cherche à comprendre, à admirer en silence, à s'imprégner du lieu, de sa magie mais au contraire pour la majorité le touriste qui veut la photo la plus osée de lui face aux montagnes la vieille et la  jeune (pour les quetchuas, la montagne est vivante d'où les offrandes encore à ce jour)! Les autorités ont même disposé des écritaux indiquant des sanctions à celui qui visiterait nu  le site (c'est véridique- la tendance actuelle est de se faire photographier ici le plus déshabillé possible)- les touristes qui se prennent pour des stars de ciné ou de mode devant les appareils photos- les touristes couchés par terre qui mangent et boivent - les touristes qui grimpent partout- les touristes qui crient- touristes-touristes........le site est noir de monde !!!
Moi je ne vais pas réussir à faire abstraction des touristes comme ceux de notre groupe, je suis une idéaliste donc fatalement un peu déçue, du site NON (il restera un des plus beaux lieux pour moi) mais déçue de ne pas avoir pensé 2 minutes avant de franchir la grille que nous ne serons pas les seuls !!!!!