Le retour: Nos conclusions
Et voilà, je suis face à mon écran chez moi, de retour en France!!!!!
Alors quoi dire ? Quoi penser ???
Le Pérou c'est GENIAL !!!
Paysages mais surtout cette impression d'avoir ouvert un livre d'histoire !!! Un retour en arrière dans l'empire des Incas ou des Quetchuas. Tout nous éloigne de notre civilisation ! Ici on perd pied, l'histoire prend son sens ! Tout nous invite à comprendre cette civilisation à la fois perdue aujourd hui et pourtant toujours présente. Le mode de vie, les habits (je ne parle pas des femmes déguisées pour les touristes qui réclament des soles mais bien de la population qui porte encore le costume traditionnel au quotidien) la langue, même si l'espagnol est parlé partout, le quetchua et aymara sont encore bien vivants ici ! Ici tout nous invite à comprendre qui étaient les Incas, les quetchuas et à entrevoir les richesses de l'époque! Beaucoup d'événements historiques appris à l'école sont corrigés ici, faits tronqués dans nos livres d'histoire ou même faux !!!! Pour ceux qui ont la passion pour les civilisations anciennes c'est le pays à visiter!!! Mais attention sans les guides locaux impossible de comprendre, de voir tant de choses.
Attention le Pérou c'est aussi pouvoir se dépasser un peu !!! En effet le Pérou c'est physique un peu quand même !! L'altitude entre 3500 et 4900 m le plus souvent nous ralentit et nous permet de voir la vie autrement ! Il faut savoir s'écouter et aller au rytme que nous impose notre organisme et là nous ne sommes pas tous égaux !!! Ce n'est même pas une question de sexe ou d'âge, rien n'est prévisible et en plus un jour ne fait pas l'autre !!! Nous avons vite compris qu'un bon repas pour découvrir les saveurs du Pérou (et oui on mange super bien, c'est la grande gastronomie au Pérou) et bien ce n'est pas la peine d'y penser car la respiration devient pénible, difficile et on regrette vite le dernier repas !!
Alors le Pérou ??
MAGIQUE et au retour on se sent bien, heureux !
Comme le dit si bien le poète Du Bellay je crois : "Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage.....puis s'en est retourné plein d'usage et raison..."